Toutes les actualités

05/09/2018

Le Dailyscience consacre son "long format" à la STARESO. Plongez en compagnie de Sylvie Gobert, Krishna Das et Eric Parmentier à la découverte de ce site de référence pour la surveillance écologique de la Méditerranée occidentale.

07/06/2018

Des chercheurs du Laboratoire de morphologie fonctionnelle et évolutive ont participé à la dernière expédition scientifique du biologiste marin Laurent Ballesta.

17/07/2017

La participation au 4e volet de la mission qui a pris ses quartiers dans la passe sud de Fakarava (Polynésie française) a été l'occasion pour le laboratoire d'enregistrer les sons réalisés lors de la reproduction de quelques 17000 mérous, d'étudier le comportement de différents poissons écureuils et de balistes. Il s'agit aussi d'étudier les rythmes lunaires et journaliers de l'ambiance sonore de la passe et de déterminer les stratégies de communications utilisées pour que le "choral" reef ne soit pas cacophonique.

26/04/2017

Genes, photos and fossils: that's all that was needed to analyse the morphological evolution of Carangoid fishes. And to draw new conclusions regarding the pelagic environment as a factor of diversification.

A recent study, unique in the world, has made it possible to compare the huge amount of sounds emitted by different fish communities at a depth of 120 meters.

11/10/2016

Le XXI, revue d'actualité française revient sur les travaux et les motivations scientifiques qui animent Eric Parmentier, directeur du Laboratoire de Morphologie fonctionnelle et évolutive.