Toutes les actualités

Interview de Standaard
04/05/2019

De bioloog die door Nemo werd uitgescholden - Annelien De Greef dS De Standaard - http://www.standaard.be/cnt/dmf20190502_04368734

23/02/2019

Fabienne Vande Meerssche a reçu dans son émission les Eclaireurs Eric Parmentier / sons des poissons

07/12/2018

Fabienne Vande Meerssche a reçu dans son émission les Eclaireurs Bruno Frédérich

05/09/2018

Le Dailyscience consacre son "long format" à la STARESO. Plongez en compagnie de Sylvie Gobert, Krishna Das et Eric Parmentier à la découverte de ce site de référence pour la surveillance écologique de la Méditerranée occidentale.

07/06/2018

Des chercheurs du Laboratoire de morphologie fonctionnelle et évolutive ont participé à la dernière expédition scientifique du biologiste marin Laurent Ballesta.

17/07/2017

La participation au 4e volet de la mission qui a pris ses quartiers dans la passe sud de Fakarava (Polynésie française) a été l'occasion pour le laboratoire d'enregistrer les sons réalisés lors de la reproduction de quelques 17000 mérous, d'étudier le comportement de différents poissons écureuils et de balistes. Il s'agit aussi d'étudier les rythmes lunaires et journaliers de l'ambiance sonore de la passe et de déterminer les stratégies de communications utilisées pour que le "choral" reef ne soit pas cacophonique.

26/04/2017

Des gènes, des photos et des fossiles : c'est tout ce qu'il a fallu pour analyser l'évolution morphologique des Carangidae. Et d'en tirer des conclusions inédites concernant le milieu pélagique comme facteur de diversification.

Un micro placé à 120 mètres de profondeur permet à l'équipe du Pr Eric Parmentier d'en savoir un peu plus sur le mode de communication des poissons.

11/10/2016

Le XXI, revue d'actualité française revient sur les travaux et les motivations scientifiques qui animent Eric Parmentier, directeur du Laboratoire de Morphologie fonctionnelle et évolutive.