Développement

Mise en place et le développement des mouvements de nage 

 

Cette étude se réalise chez trois espèces de poissons-chats pratiquant trois modes de nage différents.   Clarias gariepinus (Clariidae) réalise une nage anguilliforme,   Corydoras aeneus (Callichthyidae) a une nage carangiforme et   Pangasius hypophthalmus (Pangasiidae) possède une nage subcarangiforme.

Deux approches sont employées.

 

1) De l'éclosion jusqu'à l'âge adulte, les poissons sont filmés au moyen d'une caméra numérique à haute vitesse de prise de vue (500 images/sec). Les films obtenus sont ensuite analysés au moyen d'un logiciel de « video-tracking ». Cette étape permet de transformer les mouvements en données mathématiques qui sont utilisées pour le calcul de différents indices servant à caractériser les mouvements de nage. Les données récoltées sont traitées au moyen de différents tests statistiques.

 

2) Les poissons filmés sont euthanasiés et fixés dans différentes solutions. Les différentes structures osseuses, cartilagineuses et musculaires supposées être impliquées dans les mouvements de nage sont mises en évidence au moyen de diverses techniques de colorations in toto ou microscopiques.

Le développement de ces structures est comparé à la mise en place des mouvements ondulatoires pour évaluer leurs impact sur la nage et déterminer quelles sont les structures minimales nécessaires à sa réalisation.

 

La méthodologie utilisée dans cette étude a été définie dans le travail de fin d'étude de Vincent Gennotte en 2003 (disponible ici)

 

Développement des Poissons Téléostéens

L'étude du développement post-embryonnaire des Poissons Téléostéens concerne la mise en place du système musculo-squelettique. Les buts poursuivis sont d'une part l'approche de la diversité des développements et leur importance phylogénétique et d'autre part l'observation de l'ontogenèse de fonctions essentielles telles que le respiration, la prise de nourriture et la locomotion. Les techniques utilisées sont (1) des colorations in toto pour observer l'émergence des structures cartilagineuses et osseuses, (2) des coupes sériées pour comprendre l'organisation fine des structures et des (3) des observations et des analyses des mouvements en vidéographie rapide. Les principaux groupes de Poissons étudiés actuellement sont les Pleuronectiformes (Acanthoptérygiens), les Characiformes (Ostariophysi) et les Siluriformes (Ostariophysi).

 

 

 

Dicentrarchus labrax (longueur de la tête: 30mm) coloration : bleu alcian

Dicentrarchus labrax (longueur de la tête: 30mm) coloration : alizarine