Lateral line


Etude du mécanisme et du rôle de la ligne latérale et de l’oreille interne chez plusieurs espèces de poissons.

 

Dans leur équipement sensoriel, les poissons possèdent un organe sensoriel particulier appelé le système acoustico-latéral ou octavo-latéral, composé du système latéral et de l’oreille interne.



Si l’oreille interne est protégée à l’intérieur du crâne, le système latéral est exposé au milieu ambiant et ceci de façon permanente. Cette particularité le rend par conséquent extrêmement sensible aux variations de son environnement. De plus, ce système sensoriel est impliqué dans de nombreuses manifestations comportementales telles que la nage en banc, l’évitement des prédateurs, la capture des proies, la détection des ondes sonores de basses fréquences, l’identification et la localisation des obstacles, etc. Le système latéral joue donc un rôle prépondérant dans l’exploration et l’exploitation optimale de son environnement par le poisson. 

 


Des études de terrain accompagnées d’expérimentations en laboratoire sont également réalisées afin d’examiner les conséquences d’une altération de l’oreille interne et/ou du système latéral sur le comportement du poisson. Cette approche est communément appelée « Ecologie sensorielle ». Les types de comportement observés sont la capture de proies vivantes, la réponse de fuite face à un danger et la nage en banc.Cette thématique de recherche cherche à décrire le système latéral chez différentes espèces de poissons pour mieux appréhender sa grande variabilité de structure et d’organisation afin de mettre en relation sa plasticité phénotypique et le mode de vie de l’animal.