TFE/Mémoires

SUJET DE MEMOIRE

 

Le but n’est pas de faire un exposé exhaustif des sujets. Contacter Eric Parmentier pour plus de précisions et redirection vers les responsables des projets. D’autres sujets peuvent être disponibles au sein du laboratoire, ils font au préalable l’objet d’une discussion entre le promoteur et le candidat.

 

Etude de la relation existant entre des crevettes et des Gobiidae

Quelques espèces de Gobiidae vivent en association avec des crevettes pistolets du genre Alpheus. Dans cette relation de type mutualiste, le poisson creuse le nid pendant que la crevette monte la garde. Tous les Gobiidae sur lesquels des études ont été faites ont montré leurs capacités à produire du son pour communiquer. Les crevettes pistolets utilisent du son pour la chasse. La question qui en résulte est donc la suivante : est-ce que ces deux espèces sont capables de communiquer en faisant du son ? Le but est de les suivre ce couple étrange sur le terrain et en aquarium à l’aide de caméras couplées à des micros. Dans ce travail, il faudra enregistrer, comprendre les messages et les mécanismes utilisés lors de la production de sons.

 

Etude de la diversité écomorphologique chez plusieurs espèces de Mullidae

Les surmulets, ou rougets (Mullidae), sont présents dans toutes les mers tropicales et tempérées. Cette famille compte plus de 88 espèces, principalement associées à des zones sableuses peu profondes. On admet généralement que ces poissons se nourissent de petits crustacés benthiques alors que peu d’analyses quantitatives ont vérifié cette hypothèse. Le but du présent travail est d’étudier la diversité morphologique et trophique présente chez des espèces de Mullidae vivant sur le grand récif de Tuléar (Madagascar). L’approche sera multiple combinant à la fois des analyses isotopiques, des analyses de contenus stomacaux et une étude écomorphologique approfondie. Le matériel nécessaire à la réalisation de ce travail se trouve déjà au sein du laboratoire de Morphologie, ce qui assure la faisabilité du projet.

 

Etude des communautés de poissons téléostéens associées aux herbiers de phanérogammes marines du Grand Récif de Tuléar (Madagascar)

Le Grand Récif de Tuléar (Madagascar) était connu comme l’un des hotspots de diversité marine de l’Océan Indien durant les années 70-80. Cependant, la pression anthropique sur ce récif est grandissante depuis une quarantaine d’années. La surpêche, par exemple, menace les stocks de poisssons pour la pêche artisanale. Dans ce contexte de changements globaux, ce travail aura pour but de caractériser et comparer la diversité fonctionnelle de communautés ichtyologiques associées aux herbiers du récif de Tuléar, différemment impactées par la surpêche. L’approche sera multiple combinant à la fois des analyses isotopiques et morphométriques. Diverses méthodes statistiques seront appliquées à ces données afin de quantifier au mieux la variabilité fonctionnelle au sein de cet écosystème perturbé. Le matériel nécessaire à la réalisation de ce travail se trouve déjà au sein du laboratoire, ce qui assure la faisabilité du projet.

 

Etude de la production de sons chez des poissons Labridae

Le but de ce travail est de pouvoir déterminer dans quels contextes comportementaux certaines espèces  de poissons Labridae sont capables de produire du son et mettre en évidence le mécanisme utilisé. Cette étude, qui concerne plusieurs espèces, nécessitera des déplacements sur le terrain durant une durée de 6 à 8 semaines.

 

Etude du son et de la production électrique chez le poisson-chat

Les poissons-chats Synodontis possèdent la capacité d’émettre des sons et des décharges électriques à partir des mêmes muscles. Le but de ce travail est de comparer ses capacités chez différentes espèces et de retracer le réseau nerveux depuis le muscle jusqu’au cerveau. L’étude peut se compléter par une étude