Défense de thèse

Quai E. Van Beneden
4020 Liège
15h00

Le mercredi 1er septembre 2021, Alessia HUBY présentera l'examen en vue de l’obtention du grade académique de Docteur en Sciences (Collège de doctorat en Biologie des organismes et écologie) sous la direction de Eric PARMENTIER.

Cette épreuve consistera en la défense publique d’une dissertation intitulée :

« How evolved that mouth: a functional morphological approach to unravel the evolutionary history of trophic shift between herbivory and carnivory in Serrasalmidae (Teleostei: Characiformes) ».

Résumé

Les poissons serrasalmidés (pacus, piranhas et apparentés) sont atypiques parmi les téléostéens car ils se nourrissent uniquement en mordant sur divers types d’aliments d’origine végétale et animale tout en utilisant uniquement le système de mâchoires buccales. Ces spécificités en font le groupe d’étude idéal pour comprendre comment le système de morsure évolue sous un changement trophique, et en particulier, comment les dents buccales, les mâchoires buccales et les muscles associés aux mâchoires évoluent les uns par rapport aux autres.

En utilisant une approche de morphologie fonctionnelle dans un contexte phylogénétique, nous avons démontré que l’histoire évolutive des serrasalmidés est caractérisée par un changement trophique d’herbivorie à la carnivorie, associé à un changement phénotypique majeur dans le système de morsure, améliorant la performance de morsure.

Nos résultats suggèrent que les dents pourraient être une structure clé dans l’évolution adaptative du système de morsure des serrasalmidés en relation avec le changement trophique. Cependant, leur intégration phénotypique plus forte avec les mâchoires buccales par rapport au muscle adducteur de la mandibule suggère que les dents et les mâchoires, ensemble, pourraient permettre le passage entre les zones adaptatives herbivore et carnivore et la diversification écologique au sein de ces zones.

Le Jury sera composé de :

M. P. DAUBY (Président), Mme et MM. P. COMPERE (Secrétaire), A.C. FABRE (Paläontologisches Institut und Museum), A. HERREL (Museum National d'Histoire Naturelle), E. PARMENTIER (Promoteur), S. VAN WASSENBERGH (Universiteit Antwerpen).

iconeInfo Cette défense de thèse sera également accessible en visioconférence via Lifesize.

Le lien pour accéder à la défense est :

Lien Lifesize : https://call.lifesizecloud.com/10326462

Code secret : 5033